L'artiste

John Eaton est né à Ottawa dans les années 1940. Il est diplômé de High Mowing, une école de pensée Steiner dans le New Hampshire. Il avait un studio à New York de 1961 à 1967. Au cours de cette période, il a également étudié la sculpture en marbre à Florence, en Italie, et enseigné le dessin à l'école Waldorf de l’université d’ Adelphi à Long Island.

À New York, ces œuvres ont été exposées au Centre Lincoln, à la bibliothèque Donnell et dans le quartier de Greenwich Village, au Théâtre Cubiculo. En 1967, il a collaboré avec Gerard Henderson pour réaliser les murales de la Sky Club, au sommet du l’édifice Pan Am à New York.

En 1985, il a illustré la collection de nouvelles Fairy Tales du célèbre poète américain e.e. Cummings. En 1992, il a reçu une Mention d'honneur à la Biennale de Paris.

John Eaton a été le sujet de nombreux articles, dont notamment dans les pages de Vie des Arts, Parcours, American Art et diverses autres publications.

À la fin des années soixante, John Eaton a déménagé à Rupert, Québec, renouant son lien avec les collines de la Gatineau et poursuit sa vocation d'artiste pendant de nombreuses années. Sa mort subite d'un arrêt cardiaque, alors qu'il faisait du vélo de montagne avec son cheval Goya, sur les sentiers de sa ferme, a abasourdi tous ceux qui l'aimaient. Son esprit repose en paix, à la ferme, entouré de toute la beauté naturelle qui lui a servi d'inspiration durant toute sa vie. Les échos de son héritage se feront entendre éternellement.